Chiara Luce enflamme les coeurs

Du 18 au 25 mars, neuf villes, de Chambéry à Castres en passant par Limoges, Bordeaux, Agen, Lourdes, Nîmes, Marseille et Montpellier ont accueilli Florence Gillet, focolarine et théologienne, venue présenter son livre Prier 15 jours avec Chiara Luce.

Ces soirées ont laissé une impression très forte dans le cœur des participants. « J’ai rarement expérimenté une telle écoute dans mes conférences », confiait Florence. « J’ai seulement envie de contempler et de rester en silence », confiait à Limoges un participant. L’atmosphère qui régnait appelait à l’intériorité, le besoin de se recueillir se faisait sentir pour laisser résonner et conserver dans son cœur toutes les paroles entendues. Au terme de la soirée, Mgr Philippe Ballot, évêque de Chambéry, affirmait : « Après une soirée comme celle-là, on a envie de devenir saint. »

Il est vrai que Chiara Luce attire et touche les cœurs. A Limoges, une participante reconnaissait que depuis qu’elle avait lu un article en 2010, Chiara Luce était entrée dans sa vie. « Je l’ai priée pour la situation d’un enfant qui s’est rapidement améliorée. » Les parents de Chiara Luce retiennent aussi l’attention dans ce chemin parcouru ensemble, en famille, où chacun s’est efforcé de vivre pour Jésus dans une aide réciproque. La « circularité de l’amour » chez les Badano marque de nombreuses mères de famille qui trouvent là un exemple pour éduquer leurs enfants.

A entendre les remontées des groupes, les 120 jeunes du lycée professionnel d’Agen ont saisi le cœur du message de la bienheureuse : « Nous avons compris que l’amour nous rend heureux et épanouis. » « Elle nous a donné une leçon de courage et de vie. La vie, c’est surmonter ses problèmes. C’est l’abandon de soi qui permet de donner la vie. » Avec Chiara Luce, l’appel à la sainteté est devenu possible en cheminant ensemble : une voie très élevée et très simple à la fois.

Priscille GARET

Pour réécouter l’interview de Florence Gillet dans l’émission « Vivante Eglise » diffusée à la radio le 31 mars 2014 : www.radiopresence.com/réécouter, chercher « vivante église ».

Voir aussi le site Chiara-luce.fr

no images were found

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *