Journée de retrouvailles maghrébo-française

22 mars à la cité pilote d’Arny, rencontre du mouvement des Focolari dans un climat de fraternité. Sur la soixantaine de participants, beaucoup de jeunes. Les animateurs se présentent : Farouk, Ferroudja, Racim, avec aussi Nadine et Didier, délégués du Mouvement en Algérie. Un trio musical de guitares et violon donne un cachet supplémentaire à l’ensemble.

Il s’agit d’une rencontre conçue, organisée par le mouvement des Focolari en Algérie à destination de celles et ceux, membres musulmans du Mouvement, qui ont quitté l’Algérie pour s’établir en France (travail ou études). Rencontre intitulée : « Journée de retrouvailles maghrébo-française ». Au programme, un power point retraçant la présence des Focolari en Algérie, un Dvd de Chiara Lubich s’adressant à des musulmans, sur « les points de la spiritualité de l’unité et le Coran »), de Maria Voce répondant aux questions de jeunes musulmans des Focolari lors de son passage à Alger et Tlemcen, des chants, beaucoup d’échanges… Musulmans et chrétiens repartent encouragés par ce temps fort vécu ensemble ; « Je retrouve le vrai sens de ma vocation », partage un focolarino. « Nous avons profondément besoin les uns des autres », « La confiance en Dieu permet tout », « Nous avons besoin de nous sentir frères »…

Lorsque je prends le RER pour Paris, je suis entouré d’une quinzaine de musulmans jeunes et moins jeunes qui portent en eux cette joie caractéristique d’une fraternité réalisée. Promesse d’aimer l’autre, tous les autres, et au fonds de chacun(e), la certitude de se retrouver bientôt.

Paul WIRTH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *