Mariapolis de Ploërmel 2013 en quelques mots

Du 27 au 31 juillet, 650 personnes – dont  ¼ de nouveaux et 40%  de moins de 30 ans – ont participé à la Mariapolis de Ploërmel 2013. Parmi eux, des représentants de Syrie, de Croatie, d’Argentine, du Chili, de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe… « Tous frères, un défi à relever » était le thème de ces quatre jours et demi.

Chaque journée démarrait par un « point du jour » : temps d’approfondissement sur le thème, sketches et témoignages, suivis par des « ateliers » très diversifiés . L’après-midi, un choix de randonnées, de visites et de forums était proposé. Si les ballades et activités à l’extérieur ont été perturbées par les nombreuses ondées, rien n’a pu entamer la bonne humeur des participants, tout devenant « occasion » de mettre en pratique le thème sur l’accueil du frère.

Ce séjour a été marqué par la présence des jeunes générations qui avaient un  programme distinct en matinée : 80 juniors (13-17 ans), une cinquantaine d’enfants de 4 à 8 ans et de même pour les 9-12 ans.  Le 29 juillet, les 18-30 ans ont donné  le « la » de la journée intitulée: « Aimer l’autre, un enjeu pour l’humanité. » Après un sketch des Juniors, Thierry a développé le thème : volonté de répondre à celui qui nous a aimés le premier. Invitation à « sortir de nos torpeurs et des limites trop étroites de ‘nos prés carrés’ ». A ne pas s’enfermer dans nos paroisses, avec nos amis, dans nos mouvements, avec ceux qui pensent comme nous, comme le répète souvent le pape François. « Quand l’Eglise reste fermée, elle tombe malade. » « L’amour doit nous pousser à aller vers l’extérieur (…) chacun bâtisseur d’unité autour de lui. » Intervention illustrée par Anne et Marc-Aurèle sur ce que vivent les Jeunes des Focolari, avec un DVD présentant différents moments du festival international des jeunes à Budapest, en septembre 2012.

Les 9-12 ans ont été particulièrement sensibles au thème : « J’aime l’autre, même quand c’est difficile. » « Je vais essayer d’aimer celui avec qui j’ai du mal, exprimait l’un d’entre eux. » « Surtout ne pas se renfermer sur soi-même, disait une autre. Il faut aider les autres, aimer, toujours recommencer. » Après le thème de la dernière matinée, « l’unité, Dieu présent au milieu de nous », plusieurs participants dont quelques nouveaux ont livré leurs impressions : surprise de l’accueil reçu, expression d’un nouvel élan, d’un  nouveau départ…  C’est toujours difficile de décrire les fruits d’un temps fort. On les lit sur les visages radieux, dans les petits miracles recueillis lors les échanges, on les expérimente avant tout en soi-même…

A.B.

Voir les photos sur le site de l’événement

prochaines dates du 26 au 30 juillet 2014

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *