Marseille – Avec Mgr Teissier

MgrTeissierMarseille 2Courant mars, la venue à Marseille de Mgr Tessier, évêque émérite d’Alger a été une rencontre captivante et prometteuse pour le dialogue interreligieux. Il était invité par le groupe interreligieux d’Aubagne, composé de catholiques, de chrétiens de différentes confessions, de musulmans et de non-croyants. Ce groupe connaît bien Mgr Tessier parce qu’Aubagne est une ville qui accueille, depuis plus de 150 ans, des musulmans de la ville de Tlemcen.

MgrTeissier 1

Mgr Tessier a pu insérer dans son programme différentes rencontres : avec des sœurs Blanches qui ont travaillé avec lui en Algérie, avec des jeunes femmes musulmanes avec qui nous avons construit un rapport d’amitié et d’estime réciproque, et enfin une rencontre au focolare pour un temps de dialogue essentiel, compte tenu du défi que le dialogue interreligieux nous fait vivre à Marseille. Comment approfondir les relations avec des personnes de religion musulmane ? Il nous a dit l’importance de construire des rapports de simplicité, dans la vie de tous les jours, dans l’amour et le respect des autres, et de créer des ponts de fraternité. Ne pas faire un dialogue au niveau intellectuel mais aller à la rencontre de la vie des familles. Sur la base du respect, de la confiance, le dialogue grandit et crée par là même une nouvelle mentalité, antidote à l’intégrisme religieux.

Toutes ces rencontres ont été très riches et nous ont permis de profiter de la grande expérience de Mgr Tessier, et de toute sa vie donnée par amour pour l’Algérie.

C. B.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *