Jeunes Pour un Monde Uni – Noël avec les Sans abris à Lyon

L’idée de donner un Noël aux sans-abri est née des actions des Jeunes pour un Monde Uni lancées en 2010. Ces actions visaient à donner du temps aux plus démunis. Nous avons donc lancé un mail pour faire une grande récolte de vêtements prévoyant notre sortie pour le samedi 15 décembre.

Le message se répand partout et, rapidement, plusieurs personnes nous appellent pour faire des dons et pour participer à la journée. Nous nous retrouvons le samedi 15 décembre chez Margot pour trier les vêtements, faire chauffer le café et empaqueter dans du papier cadeau les jouets récoltés. Nous sommes une douzaine de tous horizons. La bonne humeur ambiante rend la tâche plus facile et agréable.

Il est 15h, nous sortons tous ensemble, valises, cabas, sacs de vêtements, de jouets et de goûters remplis à craquer… Nous progressons dans les rues, nous arrêtons dès que nous apercevons un sans-abri. Trois ou quatre d’entre nous s’alternent et vont voir la personne pour lui apporter une boisson, des gâteaux, puis lui demander ses besoins et savoir s’il a des enfants. Nous trions et revenons avec des vêtements, des cadeaux pour les grands et les petits.

A 17h30, nous avons parcouru la plus grande partie du centre ville de Lyon, rencontré une quinzaine de sans-abris et avons écoulé presque tous les sacs (les deux derniers seront donnés à la Croix-rouge).

Nous restons un bon quart d’heure ensemble en dégustant la fin du goûter, le coeur réchauffé par ce que nous venons de vivre. Nous nous retrouvons changés. La peur de la différence avec ces êtres que l’on pourrait croire inabordables s’est transformée en un échange humain, une relation amicale. Avec la découverte plus approfondie de l’autre à travers le don de soi. La redécouverte du Christ abandonné. Chacun est reparti chez soi, l’esprit en fête, plein d’espoir.

François-Xavier Cécillon

no images were found

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *