Messe pour l’Europe – Strasbourg 7 mars 2012

Mercredi 7 mars 2012

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg.
Messe « pour l’Europe » et pour toutes les personnes protagonistes de sa construction.
Organisée par La Mission Permanente du Saint-Siège à Strasbourg.

Cette messe fut présidée par Monseigneur Jean-Pierre Grallet, Archevêque de Strasbourg, entouré d’un grand nombre d’ Evêques,  Présidents des Conférences Episcopales de la Région du Sud-Est Europe : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Kosovo, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Turquie, Moldavie et Chypre.

L’assistance nombreuse  a été attentive à l’homélie prononcée par Mgr Aldo Giordano, observateur permanent de la mission permanente du Saint Siège près du  Conseil de l’Europe .

En voici quelques extraits :

Mgr Giordano en  s’appuyant sur la première lecture évoque le complot monté contre le prophète Jérémie, qui vécut environ 2600 ans avant JC et qui est persécuté par ceux auxquels il a prodigué ses bienfaits.  Mgr rappelle ensuite qu’  » être chrétien au début du Christianisme signifiait quelque chose de très sérieux, impliquant le risque de perdre la vie  » et  il montre par des exemples concrets « qu’aujourd’hui encore beaucoup de personnes sont persécutées ou tuées à cause de leur foi »

Il pose alors cette question: « Existe – t – il vraiment quelque chose ou quelqu’un pour quoi ou pour qui il vaut la peine de donner sa propre vie? ».

« Plus l’obscurité est dense, plus nous sommes mis au défi de chercher la lumière. Pour notre Europe et pour le monde…. »

La réponse s’élabore à partir du texte de l’évangile choisi.  Mgr Giordano nous parle de Jésus:

 » Le Christ nous révèle que le sens ultime de la vie, c’est de la donner en se donnant. »

« Choisir de nous confier en Quelqu’un qui seul peut réaliser notre aspiration au divin, à l’éternité, à la beauté, à la vérité, à l’amour, à la vie, est le grand acte intelligent de liberté. »

« Celui qui exerce l’autorité est appelé d’abord à servir le vrai, le bien, le beau. »

 » L’amour fait de moi un serviteur de la personne que j’aime »

Tout un programme pour les constructeurs de l’Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *