20 ans de l’économie de communion – « Enjeux et développements »

L’économie de communion fête cette année son 20e anniversaire, et après le Congrès international qui a eu lieu au Brésil fin mai, une série d’événements sont prévus dans plusieurs régions de France.  Paris a ouvert le tir samedi 10 septembre, avec un colloque organisé conjointement par le mouvement des Focolari et l’Institut Politique Léon Harmel.

200 personnes environ ont participé à la journée : professeurs d’économie, chefs d’entreprise, chercheurs, étudiants et personnes désireuses d’approfondir les idées-forces de l’économie de communion ; proposition lancée en 1991 par Chiara Lubich, fondatrice des Focolari, lors d’un voyage au Brésil. Même ceux qui étaient venus de loin n’ont pas été déçus, avec le matin, une présentation approfondie de l’économie de communion et une série d’interventions abordant sous différents angles, les enjeux de propositions telles que l’Economie de communion dans le contexte économique actuel.

Parmi les intervenants : Michel Coquillion (Conseil Eco Social et environnemental), Albert-Alexis Galland (EDC), Elena Lasida (Fac Sc sociales et éco ICP), Gérard Thoris (Sciences Po Paris), des chefs d’entreprises qui ont choisi de diriger leur entreprises selon les valeurs de l’Economie de communion.  L’après-midi, les participants se sont répartis en trois groupes pour étudier l’apport spécifique de l’économie de communion. Et, en fin de journée, Luigino Bruni, coordinateur international de l’EdeC, a donné les perspectives qui s’ouvrent pour les prochaines décennies.

Les interventions de la journée sont disponibles sur le site de l’économie de communion, de même que l’émission diffusée sur RCF après le colloque.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *